25 septembre 2015 : vers un remake du scandale de 2014 ?

hollande 2014Alors que nous sommes proches du 25 septembre 2015, l’association harkis et droits de l’Homme reste vigilante quant au respect de l’engagement de François Hollande du 5 avril 2012, écrit dans une lettre aux associations de harkis : « Comme je m’y suis engagé, si le peuple français m’accorde sa confiance, je m’engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France. »

Avec détermination, consternation et colère, nous rappelons ci-dessous le scandale du 25 septembre 2014 où l’engagement de François Hollande du 5 avril 2012 envers les harkis a été tenu ce 25 septembre 2014 entre 16h17 et 17h45 soit durant 88 minutes. Ci-dessous, pour mémoire, l’article mis en ligne à cette occasion :

La tromperie de l’année

Harkis : Reconnaissance de la responsabilité : le scandale absolu du 25 septembre 2014

L’engagement de François Hollande  du 5 avril 2012   envers les harkis a été  tenu ce  25 septembre 2014 entre 16h17 et  17h45  soit durant 88 minutes  ! Merci pour ce moment !

UN VERITABLE SCANDALE  !

 

Aujourd’hui, 25 septembre  2014, à 16h17, un communiqué sur  le site du secrétaire d’Etat aux anciens combattants, annonçait le   « Lancement d’un plan d’action en faveur des harkis". Le  communiqué précisait :   «  Le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République François Hollande, souhaite ainsi reconnaître la responsabilité des gouvernements français d’alors dans leur abandon après les accords d’Evian, le massacre de ceux restés en Algérie et leurs difficiles conditions d’accueil en France dans des camps. »

 

Voir la capture d’écran ci-dessous :

engagement hollande annonce sedac 2014 1

A 17h45,  cette phrase a été retirée  !! Voilà donc la capture d’écran (on peut aussi lire en ligne) :

engagement hollande annonce sedac 3

L’association harkis et droits de l’Homme  est consternée. Pendant 88 minutes, elle s’est félicitée de cette annonce, pensant au  travail de nombreuses  associations  d’anciens harkis et de leurs enfants qui avaient fait de cette revendication leur priorité  absolue depuis une dizaine d’années.

 

C’est vrai que le discours de M. Valls, en cette journée d’hommage aux anciens harkis,  a été entendu de deux manières différentes : pour les uns, son discours satisfaisait à la demande de reconnaissance de la responsabilité de  l’Etat  Français grâce aux mots utilisés : "abandon", "massacres", "responsabilités". Pour les autres, ce discours fragmenté n’était pas l’expression de la reconnaissance attendue. Preuve en est :  une personne du service de communication du Secrétaire d’Etat aux anciens combattants a compris  que  «  Le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République François Hollande, souhaite ainsi reconnaître la responsabilité des gouvernements français d’alors dans leur abandon après les accords d’Evian, le massacre de ceux restés en Algérie et leurs difficiles conditions d’accueil en France dans des camps. » .  88 minutes plus tard, ce passage a disparu !

 

La phrase  qui a disparu reprenait pourtant,  précisément, la promesse faite par F. Hollande  le 5 avril 2012 dans une lettre aux associations de harkis :  "Comme je m’y suis engagé, si le peuple français m’accorde sa confiance, je m’engage à reconnaître publiquement les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des  Harkis, le massacre de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil des familles transférées dans des camps en France."

 

Il est vrai que nous ne sommes plus en campagne électorale !

Nota : on pourra aussi lire l’article du quotidien Nice-Matin publié à cette occasion (lire en ligne).

3 réflexions sur “25 septembre 2015 : vers un remake du scandale de 2014 ?

  1. Bonsoir, le mensonge et la trahison de hollande renforce encore plus ma volonté de continué le combat pour un jour cette reconnaissance soit faîtes pour l’honneur de nos parents.

    J’aime

  2. Je m’adresse aux membres de ce gouvernement.
    Est ce que vous vous rendez compte l’ignorance que vous portez à l’égard de notre communauté harkis?
    N’est ce pas là une trahison humanitaire?
    Comment devons nous penser?
    Nous sommes des milliers à penser la meme chose.
    Qu’attendez vous pour faire quelque chose?
    Quand vous dites Mr Le Président de la république « si le peuple français m’accorde sa confiance, je m’engage à reconnaitre publiquement les gouvernements français l’abandon des harkis.
    Un homme d’état se doit aujourd’hui de reconnaitre et de faire part aux gouvernements français la reconnaissance des harkis.
    Nous sommes le peuple celui de la France, celui qui s’est sacrifier, qui s’est battu à vos cotés.
    Moi Président de la république la premiére chose à faire est de respecter les valeurs de la république.
    Mr le président elles sont belles vos valeurs!!!! que voulez vous faire de nous? on en a marre d’attendre et d’espérer il faut agir et croyez nous nous ne lacherons rien. Nous sommes trés décu de vos comportements, de votre ignorance à notre égard, si vous pensez que de nous ignorer est la meilleure solution il nous faut le dire ne nous laissait pas dans cette situation elle devient execrable et dure à accepter. Dans tous les cas nous nous releverons, et nous saurons gagner une grande et future bataille. Nous ne voulons plus jamais croire à des promesses là n’est plus la question. La question est de reconnaitre notre communauté en tant que tel nous sommes français et fier de l’être et meme plus français que des pures français, nous sommes des etres humains avec des richesses intellectuelles, des vraies valeurs. Nous voulons reconnaissances et réparations.
    Cordialement

    J’aime

Laisser un commentaire