Notre ami Abdelkrim Klech est décédé

klechNotre ami Abdelkrim Klech est décédé dans la soirée du 21 septembre 2016.

Militant déterminé de la cause des harkis, Abdelkrim Klech ne s’est pas ménagé pour cela ; on se souviendra avec émotion de son engagement lors de sa grève de la faim en 1997, de sa présence permanente devant le Sénat lorsque se préparait la loi du 23 février 2005 pour que la place des harkis y soit davantage reconnue. On se souvient qu’Abdelkrim Klech avait campé jour et nuit devant le siège du PS, rue de Solférino, pour que Georges Frèche soit sanctionné après ses propos sur les harkis. Abdelkrim Klech était sur tous les fronts.

Abdelkrim Klech a toujours cherché à rassembler sans chercher les honneurs, sans utiliser sa visibilité à des fins personnelles. Abdelkrim Klech était un homme intègre, un homme grand.

L’association harkis et droits de l’Homme exprime sa profonde tristesse et adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Merci Abdelkrim

7 réflexions sur “Notre ami Abdelkrim Klech est décédé

  1. C’est avec un grande tristesse que j ai appris hier soir le décès de mon ami Abdelkrim que j’ ai connu en 1997 aux Invalides lors de sa grêve de la fin . Par son courage et sa détermination il a fait progressé de manière définitive la reconnaissance de la tragédie des Harkis . Nous avons été un certain nombre de Français non Harki ( anciens militaires ou pas, Pied noirs ou pas … ) a l ‘aider dans ce combat .Ce fut un honneur pour moi de pouvoir le faire . Un respect réciproque , loin de tout sectarisme ‘ nous a permis d’avancer dans la défense de cette cause en rassemblant les bonnes volontés . Abdelkrim restera dans nos coeurs.

    J’aime

  2. Je vient d’être informer cette nuit d’une triste nouvelle et le décès au CHU D’AMIENS d’un grand militant actif lors de ces gréves de la faim dans les années 97-2002 a Paris sur l’esplanade des invalides Abdelkrim Klech un ami et frère que j’ai eu la chance de le revoir et ma fait l’honneur de venir au rassemblement des Harkis a Lille le 28 mai dernier pourtant il avait une santé fragile mais il ai venu par NIF !!!
    (ALLAH YERAHMO OULWOUSSA AALIH)
    Je présente mes condoléances à la famille de Abdelkrim Klech ainsi que tout ces proches.
    Nous vous présentons nos sincères condoléances qu’il repose en paix Inchallah
    MERCI POUR TON COMBAT POUR LA CAUSE HARKIS !!!
    Nous observerons Une minute de silence lors du rassemblement des Harkis ce week-end du 24-25 septembre 2016 sur l’esplanade des invalides la ou 19 ans plus tôt nous t’avons connue donc demain on te rendras les honneurs à notre modeste façon !!!
    Adieu grand frère et néanmoins Ami.
    Harkis, ton combat d’une vie.
    Plus qu’heureux de t’avoir revu et partagé un café à Lille ou tu as tenu à honorer par ta simple présence les nouvelles forces vives.
    Pour toi, nos pères et pour nous, je n’abandonnerai pas.
    Repose en paix.(Allah Yerahmek)

    J’aime

  3. C’est avec tristesse que j’ai appris la mort d’un ‘juste’ j’ai eu de la chance de le côtoyer aux Invalides et après à de nombreuses reprises. Malade déjà il gardait cette force et cette révolte en lui qui faisait l’admiration de tous. Aujourd’hui j’ai perdu un frère .

    J’aime

  4. Ta lutte fut longue et ardue. Elle contribua à ta disparition prématurée.
    Tu as consacré ta vie à te battre pour la reconnaissance du génocide organisé de nos pères. Tu n’as eu de cesse de lutter pour dénoncer notre internement derrière les barbelés du camp de Rivesaltes … puis de notre cloisonnement dans les baraquements des hameaux de forestage.
    Rejetant toutes compromissions, tu as toujours combattu l’hypocrisie venant de tous bords.
    N’hésitant pas à mettre en péril ton existence pour révéler au grand jour les souffrances et les humiliations que la France nous a infligées parce que nos pères ont pris fait et cause pour le drapeau tricolore.
    En toi, nous perdons le meilleur d’entre nous. Tu ne défendais pas une cause, tu défendais des valeurs.
    Homme d’honneur tu fus, Homme d’honneur tu demeureras à jamais en nos mémoires.
    Repose en paix mon Ami Abdelkrim.

    J’aime

  5. Pich comme on t’appelait, je t’ai vu une dernière fois mardi la veille de ta mort, tu te préparais à aller comme on dit malgré ta maladie et ta souffrance affronter par un dernier combat, celle que tu n’as pu vivre et entendre, la reconnaissance de l’injustice abominable et méprisante que la France par l’intermédiaire du Président Hollande qui déclare ouvertement les dols et préjudices subis par nos chers parents délaissés et abandonnés sans scrupules, tu fus là pour crier haut et fort ton combat mené : tu as tant donné, tellement donné pour tous, en négligeant ta propre paillasse, tu as toujours souffert le martyr mais tu étais toujours là pour faire prendre conscience que la duperie a assez duré, que tu te devais d’aller au bout de ton engagement comme nos parents l’ont toujours fait avec honneur et avec dignité. Sans être naif, tu avais compris que nous sommes tombés dans le piège du mépris, de l’ingratitude, de l’indifférence, en laissant apparaître les suspicions les plus convaincantes, avec le temps. Pauvres de nous, mais tu as toujours préféré la discrétion à la vanité, et l’ombre aux lumières artificielles. Tu nous manqueras à tous, et tu ne seras pas là pour partager aussi nos parties de tarot dont tu maitrisais les subtilités. Que Dieu veille sur toi et paix à ton âme. Tu es un vrai homme d’honneur qui n’a jamais failli à tes engagements. Ton combat était de devoir être l’égal de tous les rapatriés sans distinction et non des quantités négligeables pour mourir indigènes à jamais.

    J’aime

Laisser un commentaire